Vous aussi avez quelque chose à raconter par rapport aux sciences ou aux pratiques économiques. De nombreux étudiants ont arrêté leurs études, car ils ne se retrouvaient pas dans le cursus. Des chercheurs se sont vus refuser des postes car ne collaient pas à l’épistémologie dominante. D’autres ont simplement envie de témoigner de leur sentiment par rapport à ce qu’a raconté un professeur, ou un économiste. Cette section est dédiée à vos témoignages, qu’ils fassent une ligne ou une page.

Envoyez un mail à rethink.economics.be@gmail.com et nous le publierons ici.

Voici les témoignages qui nous sont déjà parvenus:

  • Opinion publié dans La Libre par Santiago Dierckx, étudiant à Louvain-la-Neuve, 2017

J’ai commencé l’économie à l’UCL plein d’entrain. Je pensais y recevoir des outils pour comprendre, analyser, entendre des solutions aux problèmes globaux et les grands enjeux du XXIe siècle. J’espérais trouver à l’université un lieu de débats, de bouillonnement d’idées et d’échanges, où professeurs et étudiants cherchaient à inventer le monde de demain.

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  • Opinion publiée sur le site de la RTBF par Tom Duterme, étudiant à l’UCL, 2017

Si sa théorie est défaillante, la fabrique de l’homo œconomicus est effrayante. Plutôt que le façonnage d’un étudiant à son image, l’enseignement de l’économie peut assurer la formation d’un citoyen critique, nuancé et ouvert.

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  • Lettre envoyé au Doyen par Marie Gribomont, étudiante à l’UNamur, 2016

J’ai lu que Mélanie Laurent et Cyril Dion avaient été faits docteurs honoris causa de l’UNamur. Cela m’a réjouie, mais m’a plus encore étonnée de la part de l’UNamur. Puis-je vous expliquer pourquoi j’ai quitté la faculté d’économie voici plus d’un an ?

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  • Témoignage de Joëlle Saey, étudiante à Solvay (ULB), 2017

J’ai beaucoup cherché pour faire mon master dans une école qui approcherait l’économie de façon différente, et je suis contente d’en avoir trouvé une : la Berlin School of Economics and Law.

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Photo : rethinkingeconomics.org