Journée “Rethink Economics” 2018

Vous êtes insatisfaits par la théorie standard en économie, et en recherche d’alternatives ? Vous voulez passer une journée à être formés et à discuter d’autres théories économiques ? Alors, vous êtes au bon endroit.

La journée journée de formation Rethink Economics 2018 a pour but se rencontrer, mieux se connaître et créer des liens. Mais surtout pour se former à une série de théories et pratiques alternatives en économie.

 

Date/lieu : La journée aura lieu le 24 mars 2018 à Louvain-la-Neuve (67, Rue des Wallons, locaux de l’AGL)

Public : les étudiants, chercheurs ou praticiens de l’économie. Les autres sont tout à fait bienvenus, mais sachez qu’une base d’économie est nécessaire pour tout suivre (un cours d’introduction est suffisant pour la majorité des interventions).

Programme : 

  • Le Post-keynésianisme, avec Louise Lambert (UCL, IRES/CIRTES) et Nabil Sheikh Hassan (UCL, IRES/FOPES)
  • L’économie sociale et la gouvernance de la transition, avec Thomas Bauwens (Lausanne, ex ULG et Oxford)
  • L’économie écologique marxiste, avec Martin Dupont (alumni ULg et UCL)
  • La gratuité comme alternative au marché ? Le cas des transports publics, par Wojciech Kębłowski, (VUB, Cosmopolis). Cette présentation se fera en anglais.
  • Néolibéralisme(s), science économique et conquête de l’opinion publique. Des leçons à tirer d’une success story ? par Zoé Evrard (Sciences-Po Paris)
  • Présentation de Rethinking Economics et des 70 thèses.
  • Rencontre avec des économistes professionnels.

 

En pratique : Le lieu des formations est à 5 min à piéd de la gare. Les participants seront nourris par notre team cuisine, et une participation de 5€ pour la journée (afin de couvrir les frais de nourriture) est demandée. Un menu végétarien est prévu.

Si certain·es souhaitent loger à Louvain-la-Neuve la veille ou le jour-même pour éviter de devoir faire le trajet trop tôt/tard, contactez-nous et on vous loge chez un membre de REB.

 

Inscription : Inscription obligatoire via ce formulaire

Nous contacter: rethink.economics.be@gmail.com