Activités

Futures:

22 novembre, conférence “Les femmes et l’économie”

A l’université Saint-Louis, nous aurons le plaisir de vous présenter une conférence sur “Les femmes et l’économie” le jeudi 22 novembre à 18h.

Pour plus d’infos

29 novembre, conférence “Grèce : vers la fin de l’austérité ?”

Débat en présence de deux experts, Anouk Renaud (CADTM) et Giorgos Karatsioubanis (SYRIZA), à l’Université de Saint-Louis Bruxelles à 18h.

Pour plus d’infos

7 décembre, premier séminaire de penser la science, “L’économie en crise(s) ?”

Le cycle “Penser la science” porte cette année sur les sciences économiques. Le premier évènement aura lieu le 7 décembre après-midi à l’Université Libre de Bruxelles en présence d’intervenants tels que Zoé Evrard, Marek Hudon, Gani Aldashev et bien d’autres.

Pour plus d’infos

Passées (depuis fin de l’année académique 2017-2018)

Ci-dessous, quelques activités passées.

5 novembre, conférence ‘Les indicateurs alternatifs au PIB”

Conférence ce lundi 5 novembre à 18h à l’université de Saint-Louis par Olivier Malay.

Pour plus d’infos

24 Mars 2018, formation aux théories alternatives en économie

Nous vous invitons le 24 mars à Louvain-la-Neuve à une journée approfondie de formation aux théories et aux pratiques économiques alternatives. Des intervenants à la pointe de la recherche viendront présenter leurs travaux.

Au programme :

  • Le Post-keynésianisme, avec Louise Lambert (UCL, IRES/CIRTES) et Nabil Sheikh Hassan (UCL, IRES/FOPES)
  • L’économie sociale et la transition polycentrique, avec Thomas Bauwens, (ULG, Oxford et Lausanne)
  • Le Marxisme vert, avec Martin Dupont (alumni ULg et UCL)
  • La gratuité comme alternative au marché ? Le cas des transports, par Wojciech Kębłowsk, (VUB, Cosmopolis) (à confirmer).
  • Présentation de Rethinking Economics et de nos 70 thèses pour réformer les scienes économiques.
  • Rencontre avec des économistes professionnels.

L’inscription est obligatoire. Plus d’informations sur la page de l’événement : Cliquez ici

7 mars 2018, conférence Jacques Sapir

Bloquez d’ores et déjà votre après midi et votre soirée du 7 mars pour des séminaires et une conférence du professeur Jacques Sapir (EHESS), St-Louis (à Bruxelles) en soirée.

Plus d’informations sur la page de l’évènement.

Conférence sur les fonds vautours, 27 février à Saint-Louis

Les fonds vautours sont des institutions financières spécialisées, souvent domiciliées dans les paradis fiscaux, dont l’activité se limite à racheter à très bas prix, sur le marché secondaire, des créances fortement dépréciées qu’ils valorisent ensuite au maximum par des procédures judiciaires à l’usure. Ils réclament en effet le paiement à 100 %, majoré d’intérêts, de pénalités et de frais de justice. Les continents latino-américain et africain sont les plus touchés par les pratiques de ces fonds.

Ces fonds empêchent, ou dégradent, les processus de restructuration des dettes des pays pauvres. Par la voie judiciaire et par d’autres moyens, ils obligent les pays endettés à détourner des ressources financières dégagées par l’annulation de la dette et réduisent de l’allégement de la dette de ces pays, ou atténuent les effets positifs qui peuvent en résulter, ce qui compromet la capacité des gouvernements de garantir le plein exercice des droits fondamentaux de la population.

Récemment, le fonds NML Capital, une filiale d’Elliott, dont le siège est basé dans les îles Caïmans, propriété du milliardaire américain Paul Singer, a déposé une requête en annulation contre la loi belge devant la Cour constitutionnelle pour la faire annuler. Le CADTM, le CNCD et la Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging – 11.11.11 interviennent en justice pour défendre, aux côtés de l’État belge, la loi du 12 juillet 2015.
Dans cette conférence, Olivier Stein, avocat chargé de la défense de la loi belge, viendra nous expliquer comment fonctionnent les fonds vautours et l’enjeu de l’audience du 7 mars.

Intervenant: Olivier Stein (avocat chargé de la défense de la loi)

– local 2200 à Saint-Louis
– 18h30-20h
– 27 février (mardi)

Confirmez votre participation via la Page FB de l’évènement!

Février 2018, table ronde ECONOMIE ET GESTION À L’UNIVERSITÉ : LE TEMPS DE LA TRANSITION ? organisé par la FUCID

Voici le compte rendu de la table ronde, auquel rethinking economics Belgium a participé.

19 février 2018, séminaire sur la théorie de la valeur

La théorie de la valeur

Merci à toutes celles et ceux qui ont organisé et participé à l’une ou l’autre activité que nous avons organisées ce semestre !

  • Sur la mondialisation financière, avec comme invité Benjamin Peeters (Université Saint-Louis), à LLN
  • Sur la croissance et la décroissance, avec comme invité Olivier Malay (UCLouvain), à LLN et à l’Unamur
  • Sur la théorie de la valeur, module 1 et 2, avec comme invité Mathieu Sauvenier (UClouvain), Bruxelles
  • Sur les coopératives bancaire, avec comme invité Bernard Bayot (Financité), Bruxelles

Nous nous retrouvons en février 2018, avec notamment une conférence sur l’économie écologique, un conférence avec Jacque Sapir (EHESS) et Jean-Christophe Defraigne (Saint-Louis), un week end de formation, et bien d’autres choses !

Lecture critique du Mankiw à l’UCL (LLN), 2017 – 2018

Le manuel du cours de bac 1 d’économie politique (le fameux Mankiw) est critiqué depuis des années. A Harvard, les étudiants ont même quitté le cours de Mankiw, pour protester contre son cours d’écopol jugé trop conservateur.

Mais ce manuel est-il vraiment néolibéral ? Est-il plutôt nuancé ? Quels chapitres peuvent poser problème, et pourraient être enseignés différement ?

Nous vous invitons à un temps de midi pour discuter du Mankiw, sur base des slides du cours d’écopol ECGE11 (ils sont dispo dans le groupe FB de Rethinking UCL).

Lundi prochain (6 mars, 12h50), on discutera des chapitres 8, 9 (ensemble avec le 3 éventuellement), 12, 23, 25. Chacun en lit un ou plusieurs. Dites ci-dessous lequel vous voulez lire. Si un autre chapitre vous intéresse, surtout lisez celui-là.

RDV au Dupriez 3ème étage, D.311

Page facebook de l’event

17 au 19 mars 2017, Week end de formation (LLN)

Vous êtes insatisfaits par la théorie standard en économie, et en recherche d’alternatives ? Vous voulez passer deux jours et demi à discuter d’autres théories économiques ? Alors, vous êtes au bon endroit. Celui-ci a deux objectifs : D’abord, se rencontrer, mieux se connaître et créer des liens. Ensuite, se former à une série de théories alternatives en économie.

Date/lieu : Le WE aura lieu du 17 au 19 mars à Louvain-la-Neuve (67, Rue des Wallons, locaux de l’AGL + locaux UCL)

Public : les étudiants, doctorants ou praticiens de l’économie. Les autres sont tout à fait bienvenus, mais sachez qu’une base d’économie est nécessaire pour tout suivre (un cours d’introduction est suffisant pour la majorité des interventions).

En pratique : Le lieu des formations est à 5 min à piéd de la gare. Les participants seront nourris par notre team cuisine, et une participation de 20€ pour le week end (afin de couvrir les frais de nourriture) est demandée. Celle-ci peut être réduite pour celles et ceux ne restant pas les trois jours, et des plats pour les végétariens est prévue. Le logement se fera chez des étudiants et doctorants de Louvain-la-Neuve. Pour cela, il faut s’inscrire dans le formulaire, et nous répartirons les participants dans les logements disponibles. Si vous habitez Louvain-la-Neuve, n’hésitez pas à proposer l’hébergement d’une ou deux personnes.

Inscription : Inscription obligatoire via ce formulaire

Le programme se trouve sur la page de l’Event.

 

21 février 2017, 2e assemblée générale (ULB, local R42.5.503)

Le 21 février 2017, de 18:45 à 21:15 Rethinking Economics Belgium organise sa 2e assemblée générale à l’Université Libre de Bruxelles.

Au programme :

—- 18h45 : accueil
—- 19h : introduction et présentation de la soirée
—- 19h15 : keynote speaker sur l’état des sciences économiques et leur impact sur la société: Prof. Jean-Luc De Meulemeester (ULB)
—- 20h : division en sous-groupes :

++ Stratégie : afin de repenser l’économie, quelle stratégie adopter envers les institutions académiques et politique ?
++ Débat : quels éléments faudrait-il changer/améliorer dans la sciences économiques enseignée à l’université ?
++ Débat : quels éléments faudrait-il changer/améliorer dans les pratiques économiques ?
++ Nouveaux : d’où vient Rethinking Economics ? Sur quels principes se base-t-il ? Qu’en pensez-vous ?
++ Projet: quels projets mettre en œuvre afin de porter notre message (ex.: approfondir l’enquête sur les cursus, cartographie des initiatives existantes, ….)?

—- 20h50 : mise en commun des sous-groupes et conclusion
—- 21h15 : fin

Inscriptions via ce lien.

Des sandwichs végétariens seront disponible à prix libre.

 

24 novembre 2016, 1ere assemblée générale (St-Louis)

Retrouvez le compte rendu de cette journée, ainsi que les textes de certaines des interventions sur la page de l’evènement.

 

12 octobre 2016, Atelier “Cursus en Economie” pour Tout Autre Ecole (U Namur)

Retrouvez le compte rendu de cette journée, ainsi que les textes de certaines des interventions sur la page de l’evènement.