Dans la presse

We try to participate in the public debate in order to make things progress. In what follows there are different interventions that we have done.

Article dans La Libre Belgique, 08/01/2018

Lire l’original ici

Artikel in De Morgen – 22/12/2017

Onze 70 stellingen om de opleiding economie te hervormen zijn in de Morgen!

Een dozijn economisten, verenigd in het netwerk Rethinking Economics Belgium, spreekt zich uit voor een hervorming van de hedendaagse economie. Geïnspireerd door Maarten Luther 500 jaar geleden, maken ze een 70-tal stellingen openbaar die een economische hervorming moeten inluiden. …
Meer hier op de Morgen website.

Artikel in De Standaard/Economie – 19/08/2017

 

Article in de blog van De Morgen, 22/12/2017

Een dozijn economisten, verenigd in het netwerk Rethinking Economics Belgium, spreekt zich uit voor een hervorming van de hedendaagse economie. Geïnspireerd door Maarten Luther 500 jaar geleden, maken ze een 70-tal stellingen openbaar die een economische hervorming moeten inluiden.

In 1517 plakte de monnik Maarten Luther zijn 95 stellingen aan de deur van de kerk in Wittenberg in Saksen. Dit kantelpunt zorgde voor een debat dat leidde tot de protestantse Reformatie. Exact 500 jaar later maken economisten, verenigd in het netwerk Rethinking Economics Belgium, hun stellingen openbaar om de hedendaagse economie te hervormen. Deze stellingen werden deze week geafficheerd aan de faculteiten economie van de Universiteit Gent, KU Leuven, ULB, Saint-Louis, UCL, UNamur.

Lees verder hier.

Interview pour le journal Le Soir 

en-economie-on-tue-la-pensee-qui-sort-du-cadre

 

L‘économie ne serait qu’une affaire de chiffres ? Des étudiants militent pour que la discipline soit élargie sur les bancs des universités pour qu’elle intègre, notamment, une dimension sociale.

A l’heure de la rentrée, la faculté économique de l’UCL a mis en place, dès cette année, une nouvelle mineure en développement durable, une première. Elle répond ainsi à une demande d’une partie de ses élèves et de l’Assemblée générale des étudiants (AGL) qui militent pour une autre façon d’enseigner l’économie, davantage pluraliste. Olivier Malay, ancien délégué, fait partie de ces demandeurs de changements. Aujourd’hui, doctorant en sciences éco à l’UCL, il considère que la démarche de sa faculté va dans le bon sens. Mais, selon lui, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. L’AGL reproche à l’UCL son approche « trop univoque » dans son programme d’économie. Y a-t-il vraiment un manque de pluralisme dans l’enseignement de cette discipline ?

Lire la suite : https://www.facebook.com/Pluralismelouvain/photos/rpp.1378235889173652/1651364025194169/?type=3&theater

 

12 octobre 2016, Atelier “Cursus en Economie” pour Tout Autre Ecole (U Namur)

Plus d’infos sur la page de l’event.

 

Cours d’économie à l’université: des leçons de la crise ?

Des Américains incapables de rembourser leurs emprunts hypothécaires, des banques en déroute, des bourses qui s’affolent, des états appelés à la rescousse,…La crise des subprimes n’était qu’un début. Est venue ensuite la crise financière, suivie de la crise économique. Une tourmente qui a suscité, et suscite encore, l’indignation et le débat, jusque dans nos universités. L’occasion parfois d’une remise en question.

Lire la suite et voir la vidéo RTBF : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_cours-d-economie-a-l-universite-des-lecons-de-la-crise?id=8926445