La nouvelle édition de Penser la Science – Séminaires Ilya Prigogine interrogera l’état des sciences économiques sur un triple plan : la recherche, l’enseignement et les relations entre sciences économiques et sociétés. Concrètement, cette édition se déclinera en plusieurs conférences et séminaires qui s’étaleront sur l’année académique 2018-2019.

4 avril 2019 – 17h-19h – A-t-on tiré les leçons de la crise de 2008 ?

Dans ce séminaire, les orateurs chercheront à rendre compte des causes de la crise économique et financière débutée en 2007-2008, pourquoi les économistes ne l’ont (ou ne l’auraient) pas vue venir, et ce qui a changé suite à cet épisode dont on n’est peut-être pas encore sorti : quels changements en termes de politique économique, de référentiel intellectuel, et quels changements dans la recherche et l’enseignement dans les facultés d’économie et de gestion. Intervenants : Bruno Colmant, Université catholique de Louvain (UCL) Paul De Grauwe, London School of Economics (LSE) Arnaud Zacharie, Université libre de Bruxelles, Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11)  Cliquez ici pour les informations pratiques et le formulaire d’inscription

24 avril 2019 – 18h-20h – Quelles relations entre économie et écologie ?

Même si l’économie et l’écologie ont des points communs au niveau théorique, y compris dans la ressemblance de leur intitulé, elles montrent aussi des articulations problématiques. Cette conférence se propose d’explorer plusieurs de ces articulations en discutant différentes positions existantes. Seront notamment abordées les questions des écoles de recherche (économie environnementale & économie écologique), la croissance économique vs la protection de l’environnement, l’évaluation économique des politiques climatiques, ou encore l’utilisations de services écosystémiques.

La langue de travail de la conférence sera l’anglais Intervenants : Jean-Pierre De Laet, ULB Tom Bauler, ULB Kevin Maréchal, Université de LIège, Gembloux Agro-Bio-Tech Antonin Pottier, EHESS Sander Jacobs, Institute for Nature and Forests (INBO)