La théorie de la valeur

Posted on

 

Qu’est-ce que la valeur ? D’où vient-elle ? Pourquoi un smartphone vaut plus qu’un twix ? Est-ce parce que des gens ont passé plus de temps de leur vie à fabriquer le smartphone que le twix ? Ou est-ce juste une question d’offre et de demande ?

L’origine de la valeur est au fondement des théories économiques. Lors de ce workshop le 19 février à Louvain-la-Neuve, Mathieu Sauvenier, chercheur en sciences économiques à l’UCL (CORE), présentera la Théorie de la valeur travail, qui apporte une réponse à cette question. Cette théorie est à la base de l’économie classique, marxiste, et de certains post-keynésiens. Elle s’oppose à la théorie de la valeur des néoclassiques, implicite dans les cours.

Ce workshop fait partie d’un cycle de séminaires organisé par et pour les étudiant-e-s, visant à montrer d’autres théories que celles enseignées dans les cursus en sciences économiques (économie écologique, économie marxiste, post-keynésianisme…). Il prend également place dans la semaine “Un Tout Autre Enseignement Supérieur” (https://www.facebook.com/events/1627407050676494/)

Le workshop est interactif et accessible à toutes les années (même si pensé pour des étudiants en éco et gestion). Un petit drink est prévu à la fin.

Infos pratiques : 19 février à 19h au LECL60

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *